Tir obligatoire

Le tir obligatoire doit être accompli jusqu’au 31 août auprès d’une société de tir reconnue.

En 2020, les militaires suivants seront astreints au tir obligatoire :

  • les soldats, les appointés, les caporaux, les sergents, les sergents-chefs et les officiers subalternes (lt/plt) qui ont accompli leur école de recrues en 2019 ou avant.
  • Le tir obligatoire dure jusqu’à l’année précédant celle de la libération des obligations militaires, mais au plus tard jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle le militaire atteint l’âge de 34 ans.
  • Les militaires qui seront licenciés en 2020 ne sont plus astreints au tir obligatoire.
  • Les officiers subalternes peuvent choisir entre le programme obligatoire à 300 mètres (F ass) et celui à 25 mètres (pistolet). S’ils échouent au tir obligatoire à 25 mètres, ils doivent accomplir le programme obligatoire à 300 mètres.
  • Les militaires qui accomplissent leur service au cours du second semestre ne sont libérés de leurs obligations militaires que l’année suivante et sont donc astreints au tir obligatoire.

Dispense de tir pour raisons médicales

Les militaires astreints au tir obligatoire qui, pour raisons médicales, n’auraient pu effectuer leur tir doivent adresser leur demande de dispense, accompagnée d’un certificat médical, au plus tard le jour du cours de tir pour retardataires.

À emporter avec soi pour accomplir le tir obligatoire

La lettre circulaire munie des étiquettes autocollantes, le livret de service, le livret de tir ou le livret de performances militaire, l’arme personnelle avec sa trousse de nettoyage, la protection personnelle de l’ouïe et une pièce d’identité officielle.

Programme 300 m

  • 5 coups, coup par coup sur cible A5
  • 5 coups, coup par coup sur cible B4
  • 1 x 2 coups en série de 20 secondes sur cible B4
  • 1 x 3 coups en série de 20 secondes sur cible B4
  • 1 x 5 coups en série de 40 secondes sur cible B4

Conditions de réussite

Fusil 300 m: le tir obligatoire est considéré comme réussi lorsque le tireur astreint a obtenu un minimum de 42 points et qu’il n’a pas tiré plus de trois zéros.

Pistolet 25 m: le tir obligatoire est considéré comme réussi lorsque le tireur astreint a obtenu un minimum de 120 points et qu’il n’a pas tiré plus de trois zéros.

Répétition

Celui qui n’obtient pas ce minimum peut recommencer son programme jusqu’à 2 fois. La munition est à sa charge.

Restés

Le tireur qui n’atteint pas le minimum ci-dessus, même après répétition, est convoqué ultérieurement à un cours pour tireurs “restés”. Ce cours est destiné à contrôler le fonctionnement de l’arme, ainsi que l’aptitude physique (notamment l’acuité visuelle) du tireur.

Cours de tir pour retardataires

Tous les militaires astreints au tir qui, en 2019, n’ont pas effectué leur tir obligatoire doivent se présenter au cours de tir pour retardataires qui se déroulera

Le samedi 14 novembre 2020, de 08h30 à 11h00, au stand de tir de la Montagne de Lussy. Dernière remise de feuilles de stand à 10h30.

L’affiche officielle du tir obligatoire placardée au pilier public fait office d’ordre de marche. Lors de ce cours, seul le programme à 300 m peut être effectué.

Affiche tir obligatoire 2020

Responsables

Abigaël Friedli

Abigaël Friedli

Co-responsable des tirs obligatoires & directeur remplaçant des jeunes tireurs

Dorian Doutaz

Dorian Doutaz

Secrétaire & co-responsable des tirs obligatoires

Prochain tir obligatoire

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Calendrier des tirs obligatoires

Dernier tir obligatoire

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Actualité des tirs obligatoires

Calendrier 2021 disponible

Le programme 2021 vient d'être finalisé. Il est disponible sur la page calendrier ou par PDF.